Biographie

C’est à l’âge de 14 ans que Marc commence a développer une « guitaristite » aigue, déclenchée par l’écoute exhaustive du « Live at Donington » d’ACDC, et notamment le morceau d’ouverture « Thunderstruck ».

Une fois sa première guitare en main, Marc se met en quête de pouvoir un jour suppléer son idole (photos compromettantes à l’appui) et se met a pratiquer furieusement la guitare.

D’abord bercé par des influences plutôt rock (Nirvana, ACDC, Metallica…), une insatiable soif de connaissance doublée d’une curiosité maladive  le conduisent a s’intéresser au jazz, et après une brève audition se voit offrir une place de guitariste dans le Big Band libournais « Jeunes en Jazz ».

Au sein de cette formation, Marc découvre l’harmonie et la théorie musicale aux côtés de musiciens pour la plupart issus du conservatoire et de l’enseignement classique. Il y affine son jeu de guitare et ses connaissances sur le blues et le jazz, au travers des disques de Kenny Burrell et Joe Pass notamment.

C’est également a ce moment-là qu’il rencontre Vincent et Pascal, fondateurs de la Guitarchitectural School, qui l’initient à la fusion par le biais de guitaristes tels que Greg Howe, Richie Kotzen, Allan Holdsworth, Brett Garsed, John Scofield et bon nombre d’autres « guitar heroes ».

Licence d’Anglais en poche, Marc décide de franchir le pas et se rend à Londres pour étudier à la Tech Music School (ex Guitar-X et Guitar Institute) où il suit pendant 3 ans un cursus axé sur la pratique des musiques actuelles. Au contact de brillants élèves et de professeurs émérites tels que Shaun Baxter et John Wheatcroft, il y acquiert non seulement une solide expérience au niveau instrumental mais se trouve des qualités d’arrangeur et de compositeur en MAO.

Puis les contrats à l’étranger se succèdent. Tout d’abord guitariste de l’orchestre du Cirque Scandinave Arena dans lequel il officie durant l’année 2008. 107 villes, 250 concerts sur 7 mois devant un public de 2000 personnes chaque jour. Et la caravane qui va avec bien sur.

Puis c’est ensuite au Qatar, à Doha, qu’il se retrouve en 2009 en tant que chanteur/guitariste. Il participe à l’ouverture de restaurants et boutiques de luxe, ou encore de rassemblements du club Harley Davidson de Doha.

En Septembre 2011, Marc est choisi comme guitariste résident a l’Intercontinental de Dubai, où il exercera ses talents pendant 7 mois, gagnant ainsi ses gallons de « pub guitarist » à la sueur de son front… et de ses doigts!

De retour à Bordeaux en 2012, Marc se produit en solo dans des lieux tels que le House of Parliament et le HMS. Il est également chanteur dans la formation Soul/Funk SoulGarden, et au sein de l’ensemble vocal « Bouche Bées » dirigé par Sonia Nedelec.